Alvar Aalto

Surnommé le « Mage du Nord » par le critique d’architecture Sigfried Giedion, Alvar Aalto est l’architecte finlandais le plus connu de sa génération et l’un des représentants majeurs d’un modernisme à visage humain.
La Cité présente une large rétrospective du Vitra Design Museum et du Musée Alvar Aalto, Finlande. Elle rassemble une sélection exceptionnelle de ses principales réalisations architecturales et de ses pièces de design devenues iconiques.

Trente ans après la dernière grande rétrospective française, cette exposition réalisée en partenariat avec la Fondation Alvar Aalto retrace, à travers près de 150 œuvres (maquettes, dessins, photographies historiques et contemporaines) en grande partie présentées pour la première fois en France, les jalons des cinquante années d’activité de l’architecte depuis les premiers projets finlandais des années 1920 jusqu’au développement international de l’agence. Tandis que le sanatorium de Paimio (1929- 1933), la villa Mairea (1938-1939) et le pavillon finlandais de l’Exposition universelle de New York (1939) le placent au premier plan de la scène architecturale moderne, Alvar Aalto poursuit une voie profondément originale conciliant principes fonctionnalistes et aspirations humanistes. À travers des exemples de mobilier, de luminaires et de verrerie historique ses recherches restituent une pensée et une œuvre qui placent l’homme et ses perceptions au coeur du processus de création.
Alvar et Elissa Aalto
pour en savoir plus : le site de l'exposition ici.

Cette exposition est en lien avec l'intervention de Véronique Andersen au lycée, et de tout le travail de design que nous allons dérouler autour du projet "Asseyez-vous" !.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire