fresques de la villa Barbaro à Maser (1560-1561)
Au-delà d'un dialogue entre la peinture et l'architecture, les fresques de la villa Barbaro témoignent de l'ambition de Véronèse d'instaurer une relation entre l'observateur et l'œuvre. Les séquences architecturales (vestibules, escaliers, galeries, passages en enfilade, espaces de réception et de vie, etc.) et le programme iconographique (thèmes mythologiques et religieux riches d'évocations narratives et bucoliques) organisent un vaste espace scénique. Le spectateur est stimulé pour être un observateur, mais il est aussi observé par les protagonistes des représentations. Insertion de l'image dans l'architecture, jeux sur les points de vue et les proportions, surgissements de personnages et ouvertures sur des espaces fictifs, déplacements, expérience temporelle des dispositifs narratifs, sont autant de modalités qui visent à englober le spectateur dans l'œuvre.
Le site officiel de la villa Barbaro de Maser est construit sur la base
des plans de la villa.
Pour chaque salle est proposé un diaporama automatisé des fresques situées dans ladite salle. (En italien et en anglais uniquement)
Pour chaque salle est proposé un diaporama automatisé des fresques situées dans ladite salle. (En italien et en anglais uniquement)
Plus d'infos ici, ici ou là.
Plus d'infos là
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire